• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

Parlement des Enfants : les écoles sélectionnées en visite à l’Assemblée Nationale

Le député Benoit Potterie en photo avec les écoliers de Wardrecques

Paris, le 25 juin 2019

Le député Benoit Potterie a reçu, lundi 24 mai et mardi 25 mai, deux classes de CM1-CM2 participant au Parlement des Enfants.

 

L’école Jacques-Prévert de Wardrecques a effectué une visite le lundi 24 mai. Cette visite faisait suite à une précédente rencontre avec le député lorsqu’il était venu à leur rencontre le 4 avril dernier. La classe lui avait alors présentée sa proposition de loi, qui vise à lutter contre le harcèlement en ligne.

 

Mardi matin, c’était au tour de l’école Pierre Bérégovoy de Saint Hilaire-Cottes d’arpenter les couloirs du Palais-Bourbon. La classe avait également préparé et présenté une proposition de loi au député lors de leur rencontre, en avril dernier. La leur avait pour objectif de protéger les jeunes usagers d’internet grâce à un apprentissage des règles et une sensibilisation aux risques numériques à l’école ainsi que par l’obligation de passer un permis numérique.

 

La visite de l’Assemblée était donc l’occasion pour ces jeunes citoyens de voir de plus près le fonctionnement de l’Assemblée Nationale ainsi que ses coulisses. A l’issue de la visite, ils ont eu un temps d’échange avec le député et ont pu lui poser toutes leurs questions sur la fonction de député.

 

 

Le Parlement des Enfants :

Le Parlement des enfants est une opération annuelle menée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l’Education Nationale afin de permettre à des élèves de classes de CM1 et de CM2 de participer au système démocratique français.

Les classes participantes effectuent un travail sur la fabrique de la loi et sont invitées à élaborer collectivement une proposition de loi. Un concours suivi d’un vote par les élèves permet de sélectionner une loi qui leur semble être la meilleure.