Sous l'Arc de Triomphe

Votre député

Un engagement, une passion

Benoit Potterie est élu député de la huitième circonscription du Pas-de-Calais depuis le soir du 18 juin 2017. 

Engagé depuis longtemps pour sa ville, Benoit a rejoint le groupe La République En Marche lors des dernières élections, s'identifiant aux projets et valeurs portées par Emmanuel Macron. Décidé à agir, à réformer avec courage et pour le bien de demain, Benoit est membre de la commission affaires culturelles et éducation à l'Assemblée Nationale. 

Edito

Nous l'avons dit, nous le faisons et nous continuons ! 
 

Beaucoup a déjà été fait depuis 2017 : pour relancer l'emploi, pour corriger les inégalités sociales, pour renforcer notre sécurité pour protéger davantage notre environnement et pour moderniser la vie politique.

Le chantier pour Libérer, Protéger et Unir est immense et il se poursuit. De nombreuses transformations restent à mettre en oeuvre afin de tenir nos engagements pour un progrès partagé et pour tous. Chaque jour, aux cotés de mon équipe, je m'y attèle sans relâche grâce à votre confiance que je n'oublierai jamais. Alors demain, comme toujours, je resterai à votre écoute pour vous être utile, d'être utile pour notre territoire et pour la France.

Mon engagement avec En Marche trouve ses origines dès les débuts du mouvement en 2016. Bien qu'étant déjà impliqué dans la vie politique locale, il s'agit de mon premier engagement en politique.

Ce qui m'a tout de suite plu en Emmanuel Macron, c'est la relation au travail et à l'entreprenariat. Je crois aussi aux valeurs de liberté et d'émancipation qui sont au coeur du projet de la majorité présidentielle. Il s'agissait aussi de faire de la politique autrement, c'est à dire en dépassant les clivages qui, pour certains, ne correspondent plus aux réalités que vivent nos concitoyens.

Dès le début de mon mandat, je me suis attaché à défendre notre territoire à porter votre voix à l'Assemblée Nationale. Je considère ce mandat comme une mission consistant à connecter la politique aux réalités du terrain et de faire en sorte que les lois votées soient celles nécessaires à la transformation de notre pays et les plus utiles à notre territoire.

De Saint-Omer à l'Assemblée Nationale

Né en 1967 dans la région du Pas-de-Calais, j'étudie l'optique avant d'obtenir un diplôme d'Etat d'audio-prothésiste à la faculté de Nancy. 


Dès la fin de mes études, je me suis dirigé vers l'Audomarois pour y être salarié dans l'optique et l'audioprothèse avant de m'installer à mon compte. Après le succès d'un premier magasin j'ai pu développer mon entreprise pour désormais y employer une trentaine de personnes dans huit magasins répartis sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. 


En juin 2017, je suis élu député de la huitième circonscription du Pas-de-Calais. Cette honorable responsabilité me donnera donc cinq ans pour transformer le quotidien de mes 
concitoyens. J'ai rejoins le groupe Agir en 2020 afin que ma voix soit davantage entendue.

 
Amphiteâtre
Quel est le rôle d'un député ? 
Les missions d'information
Au sein de la commission dont il est membre, le député peut s'investir au sein d'une mission d'information spécifique.
Le vote de la loi
La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s'agir de projets de loi ou de propositions de loi. Les députés peuvent également déposer des amendements sur les textes de loi proposés afin d'y apporter des modifications.

Elu pour représenter la Nation durant cinq ans, le député participe à l'exercice de la souveraineté nationale. Représenter le peuple français, voter la loi et contrôler l'action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l'action du député, tant à l'Assemblée Nationale qu'en circonscription. 

Ils ont pour mission d'assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l'objet d'un examen suivi par les commissions permanentes.
Les groupes d'études
Le contrôle du Gouvernement
L'Assemblée Nationale est également un contre-pouvoir à l'exécutif. En votant une motion de censure, le député peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement, et le cas échéant le renverser.
Ils regroupent les députés ayant un intérêt commun pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers.
Les groupes d'amitié
 
L'équipe parlementaire
Photo pro_edited.jpg

Nicolas Cervoni

Tél : 01 40 63 04 51

Nicolas

Marie Deffontaines

Tél : 0683966591

Marie

Collaboratrice parlementaire
circonscription 

Collaborateur parlementaire
Paris 

 

À l'Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 75007 Paris 07 SP
01.40.63.04.51

benoit.potterie@en-marche.fr
Accueil sur rendez-vous

En circonscription 

46 place Foch 62500 Saint-Omer
06.83.96.65.91
benoit.potterie@en-marche.fr
Accueil sur rendez-vous

Contactez-nous : 

Benoit Potterie

Député du Pas-de-Calais
Groupe Agir-Ensemble

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, rien de plus simple ! 

Merci pour votre envoi !